Quelques C 720 sous voiles....
La surface de la Grand-voile est de 13,50 m2
Suis tombé sur cette photo sur le web, il s'agit de "Stippel" sous voiles...
La grand-voile de "Diogène" ex-"stippel" étant fichue, j'en fait réalisé une par Sail concept à Vannes. Coût 915 euros; Ouille le portefeuille, mais enfin, les voiles sont le moteur d'un voilier.
L'on voit bien ici que ce voilier est peu gîtard. Sur cette photo, d'après le ris pris et le foc de route il doit y avoir un bon trois/quatre beaufort. Le voilier semble être à l'allure du travers...
Ici il s'agit d'un C 720 deuxième version, dites "export". La seule différence est qu'il y a un pont un peu plus haut, donc un peu plus de hauteur sous barrot, sinon c'est la même coque...
Bénéficiant d'une bonne surface de voile malgré un mat court, le C720 avançe honorablement, c'est ce qui ressort des avis de propriétaires glanés sur des sites... La grand-voile doit être en effet assez propulsive au portant...Cette impression est également confirmée lors de ma première sortie. Il avance très bien au portant, fait un prés bien plus excellent que je ne pensais au départ, un vrai près, pas des bords carrés...
Avec un lest de 700/800 kg, le voilier possède une bonne stabilité initiale... Confirmée aussi lors de ma première sortie en mer.
L'on voit bien que le C 720 est un voilier des années 70, époque où la grand-voile était plus importante qu'aujourd'hui. La bôme du 720 fait 3,20 pour une hauteur de mat de 8 mètres.